Edition : Mai - juin 2025 P.14
Famille du média : Médias
Nombre de mots : 683
Périodicité : Bimestrielle
Audience : 64800
Sujet du média : Auto-Moto-Cyclo

Shiftmove est entré en négociation exclusive avec Orange Business pour l'acquisition d'Océan. Le télématicien germano-suisse est récemment arrivé sur le marché français avec le rachat d'Optimum Automotive.

Shiftmove se donne les moyens de ses ambitions pour devenir l’un des acteurs majeurs de la télématique en Europe.
Une stratégie qui se traduit, pour l’heure, par une vaste offensive sur le marché français. Le télématicien est en effet entré en négociation exclusive avec Orange Business en vue de l’acquisition de sa filiale Océan.

Si cette opération se concrétise — probablement d’ici à la fin de l’année 2025 —, ce serait un nouveau coup de force pour l’entreprise germano-suisse. Celle-ci s’était déjà signalée fin 2024 en procédant à une première acquisition dans l’Hexagone avec la prise de contrôle de Optimum Automotive.

« Shiftmove poursuit activement son développement européen avec une vision stratégique affirmée, des partenariats à nouer et des acquisitions à réaliser, en France tout particulièrement. Ce rapprochement avec Océan s’inscrit pleinement dans cette dynamique : il marque une étape clé dans la consolidation d’un écosystème vertueux, où l’alliance de nos expertises respectives permettra de constituer un groupe toujours plus solide, innovant et reconnu sur le marché de la gestion de flotte »,
déclare Taco van der Leij, directeur général de Shiftmove France.

Océan est un acteur phare de la télématique dans l’Hexagone, avec 170 000 véhicules suivis et plus de 20 ans d’activité.
La vente opérée par Orange Business répond à « sa stratégie consistant à recentrer son portefeuille d’activités et à optimiser ses investissements sur des priorités stratégiques clés », est-il indiqué dans un communiqué.

1 MILLION DE VÉHICULES EN 2027

Déjà bien implanté en Allemagne, Shiftmove a donc fait de la France sa nouvelle place forte. Le télématicien suit actuellement 500 000 véhicules au global, dont 150 000 dans l’Hexagone, sans tenir compte de l’apport futur d’Océan. L’ambition d’atteindre un parc de 1 million d’unités en 2027 est donc en bonne voie.

« Nous n’excluons pas d’autres opérations de croissance externe », confie Taco van der Leij, sans plus de précisions. Ce dernier a pris ses fonctions en mars 2025, à la suite du départ de Daniel Vassallucci, ancien patron d’Optimum Automotive.

Taco van der Leij est fort d’une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de la télématique. Il occupait dernièrement le poste de vice-président Europe de Webfleet. Il a été recruté par Shiftmove pour « jouer un rôle essentiel dans la structuration de l’organisation et son expansion sur le marché français », indiquait alors le télématicien.

« J’ai rejoint Shiftmove parce que je crois en sa vision, souligne le nouveau directeur France. Un monde où les données soutiennent chaque propriétaire, gestionnaire et opérateur de flotte au sein d’une plateforme unique et intelligente. » Toujours selon Taco van der Leij, « les acteurs traditionnels évoluent lentement, alors même que l’adoption de l’IA s’accélère. Shiftmove offre l’opportunité de véritablement remodeler la gestion de flotte grâce aux logiciels et à l’IA. »

En plus de son poste de directeur général France, il officie en tant que vice-président international. À ce titre, annonce l’entreprise dont le siège est basé à Berlin, il conduira la stratégie de croissance européenne de Shiftmove. Celle-ci est bien engagée avec le dossier Océan, en attendant la suite, en France ou ailleurs.

Annick Renoux prend les commandes de Webfleet Europe

Pour succéder à Taco van der Leij, Webfleet Europe a promu Annick Renoux. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie automobile, elle a principalement évolué dans les secteurs du leasing et de la gestion de flotte connectée.

In his previous mission as Director of the France and Benelux regions at Webfleet, Annick Renoux has led numerous projects aimed at strengthening the company's commercial development.

“Passionate about new technologies, I am convinced that the future of mobility lies in the aggregation of data as the main source of decision support and optimization, to facilitate the daily lives of drivers and fleet managers”,
she said on the occasion of her appointment.

Yoni Allali, former executive director ofOcean (a subsidiary of Orange), has been appointed to succeed him at the head of France and Benelux regions.

#gestion_de_flotte, #IA, #plateforme, #mobilité