Etat des lieux des véhicules
L’état des lieux d’un véhicule consiste à vérifier son état général lors de la mise à disposition ou de la restitution, notamment dans le cadre d’une location ou d’une gestion en pool. Il comprend l’inspection de la carrosserie, des équipements, des pneumatiques et de l’intérieur. Digitaliser les états des lieux permet une meilleure traçabilité, limite les litiges, et facilite le suivi des dégradations ou des frais de remise en état.
Les inspections intermédiaires permettent au gestionnaire de flotte automobile de connaître précisément l’état de chaque véhicule (carrosserie, intérieur, pneumatiques…). Les conducteurs sont ainsi régulièrement (fréquence paramétrable) invités à réaliser, via l’application mobile OPTIMUM CONNECT, un état des lieux complets de leur véhicule. Munis des clichés, le gestionnaire de flotte est alors en capacité de prendre les bonnes décisions : déclaration assurance, réparation auto-financée…
Le maintien en parfait état de fonctionnement des véhicules permet de prolongerleur durée de vie, de garantir la sécurité des conducteurs mais aussi d’éviter les frais de restitution en fin de contrat de location.