DATA CENTRE

La data au cœur de vos enjeux

La gestion d’un parc automobile et, plus largement la mobilité, reposent avant tout sur la maîtrise des flux de données.
Afin de collecter, analyser, synthétiser ces données et d’en tirer le maximum de bénéfices grâce à des algorithmes intelligents, Optimum Automotive a conçu un DATA CENTRE d’une richesse unique.

Les données des véhicules (CAN*)

Qu’il s’agisse de boîtiers des constructeurs automobiles** ou de boîtiers tiers (équipementiers), les données fondamentales exactes sont collectées : kilométrage compteur, consommation de carburant, échéances des prochains entretiens, pannes et codes défauts, etc….

* Controller Area Network
** Optimum Automotive bénéficie d’une certification d’accès aux données des boîtiers de première monte des constructeurs : Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Renault.

Les données règlementaires

Le DATA CENTRE est également connecté aux autorités et référentiels administratifs : SIV (fichier national des immatriculations, permettant un renseignement automatique de votre parc dès son intégration), ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) automatisant la gestion des infractions.

Les bases de données et référentiels automotive

La connexion à 2 sources de référence du monde automobile permet l’enrichissement des données des véhicules, et facilitent la relation avec les tiers (loueurs, mainteneurs, etc…) : AUTOVISTA (catalogue universel des véhicules, ouvrant à la configuration des véhicules et la gestion des catalogues de Car Policy), AUTODATA (plans d’entretiens, échéances, valorisation du suivi technique du véhicule).

Les données financières et contractuelles

Le DATA CENTRE collecte et intègre les contrats et factures des différents fournisseurs de l’Automotive (loueurs, mainteneurs, pneumaticiens, cartes carburant…) via des API ou des transferts de fichiers. Cette collecte et le traitement algorithmique associé permettent un suivi de TCO instantané ou évolutif unique.

Les données cartographiques

Si la géolocalisation est activée, les fonds cartographiques sont pluriels (Routes, Trafic, Relief, Nouvelles mobilités, Streetview, etc…). Le DATA CENTRE donne également accès aux attributs cartographiques variés : limitations de vitesses par tronçons, géocodage précis, etc…

Les données cartographiques sont multi-fournisseurs (OPEN STREET MAP, GOOGLE MAPS, etc).

Les données conducteurs

Le DATA CENTRE permet la collecte de données diverses inhérentes au conducteur : comportement de conduite et d’attitude sécuritaire détaillé, identification multi-dispositifs. Par ailleurs, le DATA CENTRE gère les flux d’échange de données avec les conducteurs : envoi/réception de missions, collecte de données de terrain, messageries privées et publiques.

Autres données du DATA CENTRE

Le DATA CENTRE collecte et exploite également des données complémentaires avec pour objectifs d’enrichir les algorithmes de traitement (trafic, Météo,…), mais également de proposer des solutions pertinentes aux conducteurs en totale mobilité (stations de carburant ou de recharge, parkings…)