Un constat routier inquiétant
Le risque routier professionnel est une réalité. Selon une étude de la Sécurité Routière (ONISR 2023), plus d’un accident mortel sur trois impliquant un salarié est lié à un comportement dangereux au volant : excès de vitesse, conduite agressive ou manque d’attention.
Ces comportements à risque peuvent être en détectés et corrigés avec les bons outils. Grâce à la télématique embarquée, il est, en effet, possible de suivre et analyser les comportements routiers de chaque conducteur et ainsi détecter les comportements dangereux. Optimum propose, de plus, des alertes programmables pour prévenir ces différents cas de figure.
Les alertes Optimum
Différents types d’alertes existent sur notre solution de gestion de flotte automobile. Parmi ces alertes (plus de 40 disponibles), deux ont une importance majeure pour prévenir les risques liés aux comportements routiers :
1 L’alerte de vitesse : elle signale le dépassement de vitesse. Pour chaque conducteur ou groupe de conducteurs, définissez le seuil de vitesse et la durée de dépassement de ce seuil, au-delà desquels vous souhaitez être informé.
2 L’alerte d’éco conduite : elle prévient lorsqu’un certain nombre d’événements se produisent comme les freinages brusques, les accélérations violentes ou les virages pris à haute vitesse. Ces événements affectent la conduite et la sécurité des conducteurs.

Ces alertes programmables se traduisent par des notifications qui signalent, en temps réel, tout comportement de conduite jugé dangereux ou non conforme par vos règles internes. Programmer une alerte, c’est définir des seuils personnalisés à partir de données de conduite prédéfinies (vitesse, freinage…). Dès lors qu'un conducteur dépasse ces seuils, une alerte est déclenchée. Celle-ci vous est instantanément envoyée par email et notification sur la plateforme et l’application mobile OPTIMUM CONNECT.
C’est vous qui définissez les paramètres selon vos besoins, vos équipes.
Pourquoi mettre en place ces alertes de prévention des risques au sein de votre flotte automobile ?
Les alertes programmables d’Optimum offrent des avantages concrets pour renforcer la sécurité de votre flotte. Elles permettent d’intervenir rapidement dès qu’un comportement anormal est détecté et ainsi de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Grâce à leur flexibilité, elles facilitent une prévention ciblée, en identifiant les conducteurs les plus exposés aux risques, afin de leur proposer un accompagnement adapté. Cette approche personnalisée contribue à réduire les accidents, en installant une culture de la vigilance continue.
Adopter une conduite plus fluide et responsable, dans le cadre d’une démarche d’éco conduite, permet de réduire les coûts liés à l’entretien des véhicules, de diminuer la consommation de carburant, d’alléger les dépenses d’assurance automobile, tout en limitant les émissions de CO₂. Cette approche contribue ainsi à la fois à la performance économique et à la protection de l’environnement.
Enfin, elles participent activement au respect de vos obligations légales, en vous aidant à mettre en place des mesures de prévention claires et traçables.
La plateforme Optimum met à votre disposition une interface intuitive depuis laquelle vous pouvez créer et ajuster vos paramètres d’alerte en quelques clics, visualiser les événements en temps réel, exporter des rapports exploitables et intégrer facilement ces données dans vos programmes de formation ou de sensibilisation.
Conclusion : la technologie au service de la prévention du risque routier en entreprise
Les alertes programmables d’Optimum vont bien au-delà de la détection des anomalies, elles constituent un levier de prévention et un outil pour les entreprises soucieuses de protéger ses collaborateurs et d’optimiser la gestion de sa flotte automobile. Adopter les alertes programmables c’est choisir la vigilance intelligente et proactive.