Gestion de flotte - De la consolidation du secteur télématique, nait la simplification et l’automatisation des outils de gestion de flotte

Sur un marché de la télématique et de la gestion de flotte en devenir, Shiftmove ambitionne d’opérer auprès d’un million de véhicules d’ici 2027. © shiftmove

Le récent rachat d’Océan par Shiftmove, s’inscrit dans un mouvement massif de consolidation du marché européen de la télématique. A travers cette acquisition qui intervient dans le sillage de l’absorption d’Optimum Automotive, l’éditeur allemand affiche son ambition de devenir le leader des solutions de gestion de flotte en Europe, et le premier acteur en France.

A l’heure où seuls 30% des gestionnaires de parc sont équipés en outils métiers, la stratégie de développement de Shiftmove se complète du déploiement d’une nouvelle solution. Baptisé Avrios, l’outil a été lancée dans l’hexagone l’été dernier. Il est présent également en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Italie.

« Notre vision est de proposer une solution complète aux entreprises, qu’il s’agisse de télématique pour collecter la donnée, comme de la gestion des flottes », explique Manuel Schuler, general manager de Shiftmove France.

La mise en place de cette plateforme unique, répond à une demande du marché. Une attente rappelée par les gestionnaires de parc lors du dernier Connect Fleet organisé à Deauville, cet automne. « Aujourd’hui, les professionnels utilisent d’un côté la télématique pour suivre les véhicules sur la route, et en complément, ou non, une solution de gestion de parc », indique le responsable. Les pratiques faisant encore la part belle au tableur Excel.

Un management des flottes toujours plus stratégique

Manuel Schuler, shiftmove
Manuel Schuler, general manager de Shiftmove France

Dans les faits, Avrios combine les données issues de la télématique, comme le kilométrage, et leur gestion. « Elle réunit le meilleur des deux mondes », expose Manuel Schuler. La solution avancée par l’éditeur, présente l’intérêt de la simplicité, de l’automatisation, mais aussi de l’efficacité opérationnelle.

Au quotidien, la plateforme vise à gagner du temps dans le traitement des tâches administratives, à limiter les erreurs, et à apporter de la visibilité au regard des conditions de souscription des contrats de location. Avec l’ambition de réduire le TCO jusqu’à 20%, selon les parcs. « Nous observons une évolution des coûts des flottes, liée notamment à la complexité technologique des véhicules, souligne Manuel Schuler. La pression réglementaire est aussi plus forte en termes d’environnement ». L’évolution fiscale entourant les AEN (avantages en nature), les malus, ou encore la loi LOM (loi d’orientation des mobilités), soutenant l’électrification des parcs.

Dans ce contexte, le management des flottes apparait forcément plus stratégique. L’approche fait d’autant plus sens, pour des parcs supérieurs à 20 véhicules.

L’IA au service de la gestion des flottes

Pour le responsable, le marché français des solutions de gestion de flotte recèle un véritable potentiel de croissance, car le segment reste peu pénétré. « En France, nous ne parlons pas beaucoup d’IA dans les outils de gestion des flottes par exemple, mais cela va changer avec Avrios », promet-il.

Ainsi, l’intelligence artificielle permettra par exemple, d’intégrer des données issues de la facturation de manière automatique. Mais elle vise également, à interpréter la data pour permettre à un gestionnaire de parc de prendre des décisions stratégiques concernant l’électrification de sa flotte, son dimensionnement au regard de son taux d’utilisation, ou encore le choix des véhicules les plus adaptés.

« Notre volonté est de démocratiser l’accès à la puissance des outils de gestion des flottes », confie le responsable. Car collecter de la donnée à travers la télématique ne suffit pas. Il faut être en capacité de l’étudier et de l’analyser, pour l’exploiter.

Ludovic BELLANGER
Publié le 18/12/2025