

Date : 4 décembre 2022
Source : radio.vinci-autoroutes.com
Journaliste : Marie-Dominique Berto
Avec l’essor des mobilités douces depuis la crise sanitaire, le vélo de fonction, ou vélotaf, séduit de plus en plus les entreprises pour les trajets domicile-travail ou les déplacements professionnels de leurs salariés. Ce moyen de transport écologique, économique et rapide répond à une double exigence : réduction de l’empreinte carbone et amélioration du bien-être au travail.
Selon Daniel Vassallucci, président d’Optimum Automotive, société experte en solutions de mobilité :
« Aujourd’hui, les entreprises intègrent de nouveaux moyens de mobilités. On voit bien que, dans les types de véhicules gérés par nos clients, il y a de plus en plus de vélos, trottinettes ou scooters. »
Malgré le fait que 40 % des trajets de moins de 5 km sont encore réalisés en voiture, les avantages du vélotaf sont nombreux :
- Gain de temps en ville (moins de trafic)
- Amélioration de la productivité (+6 à 9 %)
- Réduction de l’absentéisme
- Image RSE renforcée pour l’employeur
Jérôme Blanc, président de Tim Sport, start-up spécialisée dans la location longue durée de vélos pour entreprises, explique :
« Un vélo de fonction, c’est un vélo cofinancé par l’entreprise (70%) et le salarié (30%). Il favorise la mobilité douce, décarbone la société et améliore la marque employeur. Le salarié peut l’utiliser à titre personnel comme professionnel. »
Les entreprises proposent aujourd’hui une large gamme adaptée à tous les usages : vélos pliants, vélos cargo, vélos tout chemin, etc.
#gestion_de_flotte, #IA, #mobilité