auto-infos.fr
01.05.2022

« Aller chercher les flux de data est l’une des richesses de l’entreprise »

auto-infos.fr
« Aller chercher les flux de data est l’une des richesses de l’entreprise »
Télécharger le PDF
Visuel presse - Optimum Automotive - gestion de flotte connectée

Daniel Vassallucci, fondateur et patron d’Optimum Automotive

Publié le 12 mai 2022 | Source : auto-infos.fr | Journaliste : Antonin Moriscot

Une start-up devenue un acteur clé de la data automobile

Fondée il y a plus de quinze ans, Optimum Automotive — également connue sous la marque Mapping Control — est devenue une spécialiste reconnue de la data dans le secteur automobile. « On était une toute petite barque à quatre rames et on s'est transformé jusqu'à devenir un voilier », confie Daniel Vassallucci, son fondateur.

Basée à Aix-en-Provence, l’entreprise est présente dans 35 pays en Europe, Afrique et Amérique du Sud, et affiche une croissance annuelle d’environ 25 %. Malgré la crise sanitaire, la société a levé 14 millions d'euros pour accélérer ses projets, grâce à des fonds tels que Paris Fonds Vert, Amundi et Région Sud Invest.

La data, cœur de métier et levier stratégique

« La denrée, c’est la data. Tout vient de ce qui est agrégé », explique Daniel Vassallucci. Depuis 2015-2016, Optimum Automotive a créé un data hub, un agrégateur de données permettant de fournir diverses prestations et solutions adaptées aux besoins des entreprises et administrations clientes.

Les données exploitées concernent les véhicules : kilométrage, consommation de carburant ou d’électricité, niveau de charge de batterie, alertes techniques (voyants au tableau de bord). Elles incluent aussi le comportement des conducteurs (accélérations, freinages, régime moteur).

Une gestion de flotte optimisée grâce à l’analyse de données

« Collecter des données, ce n’est pas juste analyser et reporter. C’est aussi amorcer le changement », insiste le fondateur. Optimum Automotive traite également les données contractuelles et financières des véhicules (contrats, assurances, maintenance), permettant d’optimiser certains postes de dépenses.

L’entreprise est capable de vérifier la facturation des prestations fournisseurs pour s’assurer qu’elles correspondent bien aux tarifs prévus.

Accompagner la transition énergétique des flottes

Face aux enjeux actuels, les gestionnaires doivent optimiser les coûts et réduire l’empreinte carbone de leurs flottes. Cela implique une électrification raisonnée des véhicules.

« Avant de passer du thermique à l’électrique, il faut démontrer l’intérêt. Nous auditons et cartographions la flotte pendant trois mois avant de formuler nos recommandations », explique Daniel Vassallucci.

Optimum Automotive s’appuie sur ses bases de données, catalogues constructeurs et référentiels comme Jato Dynamics, pour conseiller les meilleures options de véhicules et équipements de recharge (bornes, emplacements, tarifs).

La data au service d’une meilleure performance commerciale

Avec toujours plus de véhicules connectés, Optimum Automotive ambitionne de mettre son expertise au service de nombreux acteurs, qui pourront ainsi tirer parti des données collectées.

« La data permet de vendre mieux, de vendre plus. Il faut savoir monétiser l’information et garantir la fiabilité de la collecte avant de la mettre à disposition. Et ça, Optimum Automotive sait le faire ! »

#gestion_de_flotte, #alertes, #data_hub, #démo, #IA