L'écoconduite s'enseigne en un jour
Des stagesexistent pour améliorer sa consommation et évaluer ses progrès.
Par StéphaneBarge - publié le 02/05/2021 à 18:00
Réduire les risquesd'accident, gaspiller moins de carburant en vue de limiter la pollution et faire des économies. Tellessont les grandes
promesses de l'écoconduite, qui propose d'adopter de nouveaux réflexesau volant. Une journée suffit généralementà les assimiler,estime l'Ademe (Agencede la transition écologique) dansson guide destiné aux entreprises. Une formule, proposéepar l'Ecole de conduite française, commence par un parcoursd'observation au volant, en compagnie du moniteur. Le but està lafois d'identifier les comportementsà améliorer et d'évaluer la consommation de carburant.
Le stage se poursuitpar l'acquisition des bases théoriques: il s'agit de veillerà l'état du véhicule - enparticulier, à la pression des pneus- et d'adopter une conduite plussouple, fondée sur l'anticipation et une meilleure gestion des rapports devitesse, pour s'habituer à rouler facilement en cinquième à 50 kilomètres à l'heure en ville,par exemple. Un deuxièmeparcours vise à mettre cetapprentissage en pratique, en mesurant l'impact sur la consommation de carburant.
Afin d'ancrer durablementces nouveaux automatismes, un boîtier connecté peut être embarqué dans le véhicule. "Celui-ci mesure le freinage,l'accélération et la manière deprendre les virages pour attribuer un éco-index, une note qui évalue le comportementdu conducteur", explique Franck Gaultier, porte-parole du télématicien Optimum Automotive, qui vient des'allier avec Codes Rousseau : l'objectif est de former les entreprises. Grâce aux données fournies par le boîtier, le conducteur peut ainsi mesurer ses progrèsau volant.
#rapports, #économie