Des interfaces au service des flottes

Famille du média : Médias professionnels
Périodicité : Mensuelle
Audience : 74 000
Sujet du média : Auto-Moto-Cyclo
Édition : Octobre 2022
Journaliste : Éric Cibory
Nombre de mots : 2302
Site : FLOTTES AUTOMOBILES, p.30-33

Des interfaces au service des flottes

Interfacer les outils de gestion de flotte avec les systèmes des fournisseurs n’est pas simple et demande une démarche rigoureuse avec ces prestataires. Mais en multipliant ces liens, les responsables de parc bénéficient d’une information complète, fiable et mise à jour, sans perte de temps, pour le plus grand bénéfice de l’entreprise (voir page 32).

Dans le cadre de la gestion informatique d’une flotte, les interfaces facilitent la tâche des responsables concernés. Pour les éditeurs de logiciels de gestion, une interface assure en effet l’échange automatisé des données entre les fournisseurs, le responsable de parc et les départements de son entreprise.

Ces dispositifs intègrent par exemple les fichiers de facturation des prestataires au logiciel de gestion, soit en se connectant sur leur serveur, soit via la réception d’e-mails. Ces connecteurs permettent aussi de dialoguer avec les systèmes informatiques de l’entreprise cliente, que ces derniers aient été développés en interne ou pas.

De la commercialisation d’un logiciel de gestion de flotte jusqu’au fleet management, le chemin à parcourir peut donc sembler évident. La conception d’un outil informatique demande de fait de se mettre à la place de l’entreprise et du responsable de parc pour offrir la réponse la plus proche possible des besoins exprimés.

Une véritable expertise s’exprime, dont l’éditeur peut se prévaloir pour proposer un savoir-faire indépendant des fournisseurs en matière de gestion de flotte. Éditeur du logiciel Winflotte, le prestataire Optixt a franchi le pas et commercialise des services de fleet management auprès des entreprises.

Définir les besoins...

Marie-Noëlle Bobet, gestionnaire de flotte chez Optixt, exerce ainsi ses compétences auprès de trois clients dont les parcs comptent entre 100 et 150 véhicules. Elle rappelle en préambule : « Deux intervenants principaux travaillent au développement d’une interface : le chef de projet œuvre en binôme avec un consultant métier ».

L’interface est conçue par le chef de projet en fonction des besoins exprimés par le client, quand le consultant métier intervient sur l’aspect opérationnel. Chez l’éditeur de logiciels de gestion de flotte GAC Technology, connecté à 200 fournisseurs, le processus de développement de nouvelles connexions passe aussi par « cette phase indispensable de définition des besoins : elle amène à préciser les modes de récupération des données et à savoir comment notre outil va s’interfacer », explique Géraud Porteu, directeur général de ce prestataire.

En précisant, par exemple, que toutes les données issues de la télématique ne seront pas pertinentes dans le cadre des fonctionnalités développées par GAC Car Fleet, le logiciel de GAC Technology.

LE POINT DE VUE DE L'ÉDITEUR

Chez l’éditeur de logiciels de gestion de flotte GAC Technology, un « hub » centralise l’ensemble des coûts. Les interfaces se créent en fonction du type de données, du besoin des clients et des moyens techniques.

Les échanges de données peuvent se faire par un simple e-mail ou par le dépôt de fichiers sur des serveurs spécifiques. L’information est collectée soit depuis le serveur du fournisseur, soit depuis celui de l’éditeur. Enfin, les échanges peuvent aussi se faire en temps réel via des API.

À titre d’exemple, les API aident les opérateurs de covoiturage à connaître les disponibilités des véhicules à un instant t. Une relation tripartite entre le client, le fournisseur et GAC Technology préside au développement des interfaces.

Le client demande une connexion à son fournisseur. Il va définir le nombre de fichiers à récupérer chaque jour, chaque semaine et chaque mois, le nombre de colonnes nécessaires, etc.

Au sein de GAC Technology, une équipe de quatre personnes reste entièrement dévolue à cette tâche. Ces spécialistes mettent en place de nouveaux connecteurs et s’assurent du bon fonctionnement des dispositifs déjà déployés.

Aujourd’hui, les principaux loueurs sont connectés à l’outil de l’éditeur et ce, depuis des années. La création de connexions se fait notamment pour les opérateurs de mobilité dernièrement arrivés sur le marché (covoiturage, autopartage, crédit mobilité, location de vélos, etc.) et pour les acteurs de l’écosystème du véhicule électrique, comme les fabricants de bornes de recharge.

#gestion_de_flotte, #covoiturage, #IA, #mobilité, #temps_réel