Gestion de flotte
7/20/2021
5 min de lecture

Pourquoi la data est essentielle à une gestion de flotte optimisée ?

Le gestion d'une flotte de véhicules est un processus complexe avec de multiples implications stratégiques. Elle est complexe car une gestion rigoureuse de la flotte nécessite l'intégration d'une grande quantité de données provenant de sources diverses. Il est stratégique car le parc de véhicules, et plus largement la mobilité des employés, représente souvent le deuxième poste de coût le plus important pour les entreprises. Il est également stratégique d'un point de vue environnemental, où l'impact de l'automobile sur l'écosystème est indéniable.

Pour concilier ces impératifs et ces défis, Optimal, le spécialiste européen des véhicules connectés depuis 2006, a développé une plateforme de gestion de flotte modulaire et évolutive. Propulsé par une technologie inégalée Hub de données, il permet gestion de flotte optimisée, tant sur le plan financier qu'environnemental.

#1. Collecte de données

Avant d'analyser les données, celles-ci doivent d'abord être collectées et synthétisées afin d'être reproduites sous une forme intelligible et intelligente. Pour ce faire, Optimum Automotive a conçu un hub de données capable de collecter de grandes quantités de données provenant de diverses sources.

Véritable centre névralgique, le Data Hub fournit au gestionnaire de flotte

des données fraîches et de qualité, afin de centraliser, au sein d'un même outil, toutes les informations dont il a besoin pour agir avec efficacité et précision.

#2. Traitement des données

Bénéficier d'une grande quantité de données n'a de valeur que si elles sont traitées et analysées. L'analyse continue des flux de données sur la plateforme de gestion de flotte Optimum Automotive permet de détecter des anomalies. Il envoie des alertes aux gestionnaires de flotte en cas de problème. Il fournit également des conseils judicieux adaptés à la situation économique.

Exemples d'alertes :

. Suivi des contrats :

La plateforme surveille le kilométrage et la durée de fonctionnement des véhicules. En cas d'anomalie par rapport à lois sur la conduite (par exemple, sous-conduite ou surconduite), le gestionnaire de flotte reçoit une alerte pour le ou les véhicules concernés et est guidé dans son action (modification contractuelle, retour anticipé, etc.).

Surveillance du comportement au volant :

Le système étudie le comportement de conduite de chaque conducteur (analyse du freinage, des virages et de l'accélération). Des actions ciblées pour sensibiliser le public à conduite écologique peut donc être recommandé afin de prévenir les risques routiers et d'optimiser le TCO du conducteur.

Migration ciblée vers l'électrification ou l'hybridation :

Parce que la transition énergétique de tout ou partie d'un parc de véhicules ne peut pas se faire au hasard, le suivi de l'utilisation de chaque véhicule permet de déterminer lesquels sont potentiellement éligibles à l'électrification ou à l'hybridation.

Bref, la gestion de flotte devient de plus en plus complexe. Pour relever ces nouveaux défis, une plateforme connectée à l'écosystème automobile de l'entreprise (véhicules, conducteurs, fournisseurs, bases de données d'informations automobiles et réglementaires) est essentielle. Il fournit au gestionnaire de flotte toutes les données nécessaires pour optimiser les performances financières et environnementales de la flotte. La gestion optimisée de la flotte permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de minimiser l'empreinte écologique.

Article précédent
Next Post
Retour à Optiblog
Retour à Optiblog