Très prisé par les particuliers, l'autopartage se généralise peu à peu dans le monde des affaires. L'autopartage dans un contexte professionnel consiste à mettre en commun certains véhicules de la flotte pour plusieurs utilisateurs dont les besoins de déplacements ne sont que ponctuels.

Le recours à l'autopartage relève avant tout du bon sens. Quelques statistiques montrent le « gaspillage » des ressources automobiles dans les entreprises :
- 90 % des véhicules sont attribués à un seul conducteur malgré une durée d'utilisation limitée
- Seuls 40 % des véhicules assignés sont en permanence sur la route
- Les 60 % restants restent garés dans les parkings la plupart du temps
Dans un contexte économique et environnemental tendu, le recours au covoiturage d'entreprise permet de mieux utiliser la ressource automobile tout en proposant aux employés une solution de mobilité pratique et confortable. Passons en revue les différents avantages de l'autopartage d'entreprise.
Réduire le coût global du parc automobile
Le parc de véhicules et, plus largement, la mobilité représentent les 2et poste de dépenses le plus important pour les entreprises après les salaires. Autant dire que l'impact financier des véhicules sur le résultat d'exploitation d'une entreprise n'est pas neutre !
La mise en commun d'une partie du parc permet de réduire la taille du parc de véhicules et, par ricochet, son coût global. Diverses études montrent que l'autopartage permet de réduire le parc de 10 véhicules (voire plus dans certains cas).

Réduire le nombre de places de stationnement
Réduire le nombre de véhicules, c'est aussi réduire le nombre de places de stationnement. À une époque où les places de parking sont vendues ou louées à un prix élevé, en particulier dans les zones urbaines, l'impact du covoiturage n'est pas neutre à cet égard non plus.
Faciliter l'accès à l'entreprise
La réduction du nombre de véhicules de la flotte signifie également un accès plus facile à l'entreprise. Cela peut sembler anodin dans de nombreux cas, mais pour certaines entreprises comptant plusieurs milliers d'employés sur un même site, cela peut avoir un impact significatif.
Réduire l'empreinte carbone de l'entreprise
En réduisant le nombre de véhicules de sa flotte, l'entreprise réduira naturellement son impact environnemental. Dans un contexte où les pressions fiscales visant à réduire les gaz à effet de serre augmentent, le covoiturage peut apporter sa contribution.
Proposer une solution de mobilité à tous les employés

Certains employés d'une entreprise ne voyagent qu'occasionnellement. Même si ces déplacements sont rares, ils peuvent parfois constituer un parcours du combattant : réservation d'un taxi, puis d'un train, etc.
En disposant de véhicules d'autopartage sur le parking de l'entreprise, ces employés pourront accéder facilement à leur moyen de transport (après l'avoir réservé, bien entendu).
Voyages en mutualisation
Outre l'autopartage, le covoiturage en entreprise se généralise également. C'est par exemple ce que propose le spécialiste des véhicules connectés Optimum Automotive en combinant son application d'autopartage avec le covoiturage. L'idée est simple : si plusieurs employés doivent effectuer le même trajet le même jour, l'application leur permettra de rechercher des opportunités de covoiturage avant de réserver un véhicule. Après la mise en commun des véhicules, c'est donc la mutualisation des trajets qui permettra de réduire encore les coûts de mobilité d'une entreprise.
Comment mettre en place l'autopartage au sein d'une entreprise ?
Les équipes d'Optimum Automotive vous aideront à déterminer quels véhicules sont potentiellement éligibles à l'autopartage. La solution Optimum Automotive vous permet ensuite de gérer votre système d'autopartage du début à la fin :
- Gestion des horaires de réservations/retours
- Gestion des clés et des ouvertures de portes (lecteur badge/RFID, Bluetooth, armoire à clés connectée et sécurisée)
- Outils de facturation
- Des outils statistiques pour développer et adapter votre système d'autopartage aux besoins de mobilité de vos employés.
En résumé, l'autopartage est relativement simple à mettre en œuvre au sein d'une entreprise ou d'une organisation et les avantages sont concrets, mesurables et durables pour l'entreprise, les employés et l'environnement. Mieux encore, l'autopartage peut également apporter à l'entreprise des ressources financières supplémentaires en proposant ces mêmes véhicules aux employés, ou à des personnes extérieures, moyennant un supplément, le week-end et pendant les périodes de vacances.